Comme leurs noms l’indiquent les huiles végétales proviennent des végétaux ! Ce sont des corps gras extraits de noix, pépins, graines, etc. Elles sont utilisées soient directement sur la peau ou pour la fabrication des cosmétiques naturelles . Dans la cosmétique traditionnelle, on utilise surtout des silicones et des huiles minérales qui sont comédogènes, susceptibles de boucher les pores, ce qui favorise l’apparition de boutons et points noirs. Leur emploi est fortement déconseillé surtout aux peaux grasses ou même mixtes.

Il faut pensez à vérifier la méthode d’extraction des huiles afin de privilégier la première pression à froid par rapport à l’extraction par solvants. La première a l’avantage de préserver tous les constituants des huiles .

Je vais sans plus tarder vous decrire certaines huiles végétales très efficaces pour le visage le corps ou les mains que j’ai testé et que je vous recommande:

L’HUILE DE JOJOBA :
C’est une L’huile qui convient autant aux peaux sêches et sensibles qu’aux peaux grasses à tendance acnéique.
Elle possède la propriété de retenir l’eau en formant un film hydrolipidique, protégeant ainsi notre peau de la déshydratation et ne laisse pas de film gras.
Elle laisse une peau plus douce ,souple et ferme. Régénérante, elle permet de ralentir les effets du vieillissement . L’huile de jojoba peut donc s’utiliser à tous les âges : peau sensible de bébé, peau acnéique d’adolescent et peau mature !

L’HUILE DE ROSE MUSQUÉE :
La rose musquée, est un arbuste qui pousse au Chili dans un climat humide.
Cette huile est naturellement riche en vitamine E et en bêta-carotène (vitamine A), deux antioxydants, mais aussi en acides gras essentiels, indispensables à notre organisme : une huile extra-vierge bio contient plus de 30 % d’acide linolénique (omega 3) et plus de 40 % d’acide d’acide linoléique (omega 6). Ces nutriments et ces vitamines préservent la beauté de la peau en offrant une bonne hydratation et une protection contre les molécules responsables du vieillissement cutané.
On comprend mieux pourquoi il n’est pas rare de trouver cet actif dans des soins lissants. Intégrée à sa routine de soins quotidiens, la rose musquée a une action anti-âge qui cible les rides, atténue les taches brunes, défroisse les paupieres et tonifie les peaux matures et grasses.

HUILE DE NOISETTE :
Cette huile serait particulièrement adaptée aux peaux mixtes et grasses.
l’huile de noisette est une huile sèche, non comédogène et astringente. Elle va donc resserrer les pores, équilibrer la peau tout en l’hydratant car même si la peau est grasse, elle doit aussi être hydratée. L’huile de noisette aide votre peau à se débarrasser des problèmes cutanés comme l’acné et les points noirs. Elle apaise, protège et purifie votre peau de manière efficace et durable.
Extrêmement riche en acides gras insaturés, elle régule l’excès de sébum (responsable de l’acné et des boutons), calme votre peau et améliore l’apparence des cicatrices causées par l’acné. Elle est idéale pour calmer les éruptions cutanées et les rougeurs.
Elle laisse votre peau douce saine et elle est également hypoallergénique.

L’HUILE DE NOYAU D’ABRICOT
C’est une huile très riche en acide gras , en vitamine A, vitamine E, et phytosterols qui améliorent la fonction barrière de la peau et la microcirculation, freinent le vieillissement cutanée, anti-inflammatoires, protègent contre les rayons solaires.
C’est une Huile illuminatrice, elle apporte un véritable coup d’éclat à votre peau.
Elle est régénérante et revitalisante, elle lutte contre les effets du vieillissement. Elle assouplit également les peaux sèches et les rend plus douces et hydratées.

DANY